Destruction déchets industriels spéciaux ou toxiques par pyrolyse

ENVIRONNEMENT

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température

 

L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.

Pilote industriel de pyrolyse sous pression réduite

Tous ces développements ont été réalisés dans les locaux du CNRS de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (Institut National Polytechnique de Lorraine) connue pour ses compétences en broyage et flottation techniques indispensables à un process complet de destruction de déchets solides.

Un pilote industriel de pyrolyse sous pression réduite à haute température fut construit à Nancy (calculé pour être transportable dans un container de 40 pieds), de capacité 6 m³ par batch et 200 litres/heure en liquides.

Pyrolyse sous pression réduite

  1. réacteur avec sas d’introduction pour les solides de diamètre 2 m et de longueur 5 m,
    (volume utile : 6 m³).
  2. rampes d’injection des laveurs et cuve des condensas.
  3. pompe à vide à anneau liquide (300 nm³/h) avec éjecteur d’air.
  4. batteries de lavage des condensables.
  5. système d’entraînement du panier tournant interne (pour traitement des solides).

INNOVATION TECHNIQUE

 

Mon activité de recherche & développement dans les technologies environnementales m'a conduit à concevoir un four de pyrolyse sous basse pression à haute température pour la valorisation ou la destruction de déchets organiques industriels afin de répondre aux problèmes environnementaux d'aujourd'hui et de demain.

 

Ce développement appuyé par des nombreux essais de pyrolyse ont débouché sur le dépôt de brevets permettant de traiter et valoriser de manière innovante certains déchets industriels toxiques ou non et permettant ainsi de répondre aux nouvelles et futures normes en matière d'environnement.

 

Rémy GOURHAN expertise en environnement et développement durable

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température