Destruction déchets industriels spéciaux ou toxiques par pyrolyse

ENVIRONNEMENT

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température

 

L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.

Résultat scientifiques du four à pyrolyse

Pour valider les résultats, il est procédé à quatre campagnes d’essais :

  • Avec EDF Centre Lyonnais d’Ingénierie, contrôle réalisé par l’AINF.
  • Avec SARP Industrie, contrôle réalisé par le Bureau Veritas.
  • Avec le CHU de Nancy Brabois et l’Ecole de Géologie de Nancy, dosage des métaux lourds par l’INRS.
  • Avec DGA et SNPE, réalisé et contrôlé par CNRS Nancy (voir nota).

Nota : l’unité étant trop importante pour l’étude de la destruction des gaz de combat, il a été décidé de réaliser un prototype de laboratoire dans les bureaux de PROGEPI (CNRS Nancy). Cette étude a été réalisé en collaboration avec la DGA, le centre du Boucher pour la fourniture des gaz de combat, et la SNPE.

Dans cette rubrique

INNOVATION TECHNIQUE

 

Mon activité de recherche & développement dans les technologies environnementales m'a conduit à concevoir un four de pyrolyse sous basse pression à haute température pour la valorisation ou la destruction de déchets organiques industriels afin de répondre aux problèmes environnementaux d'aujourd'hui et de demain.

 

Ce développement appuyé par des nombreux essais de pyrolyse ont débouché sur le dépôt de brevets permettant de traiter et valoriser de manière innovante certains déchets industriels toxiques ou non et permettant ainsi de répondre aux nouvelles et futures normes en matière d'environnement.

 

Rémy GOURHAN expertise en environnement et développement durable

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température