Destruction déchets industriels spéciaux ou toxiques par pyrolyse

ENVIRONNEMENT

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température

 

L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.

1992 - Campagne d'essai EDF

Le choix des produits est décidé par le Professeur de chimie organique de la faculté de Nancy. Ce professeur était à cette époque en contact avec la DGA concernant de nouveaux produits chimiques (gaz de combat)...

Les produits choisis sont les suivants :

  • le toluène,
  • l’isopropanol,
  • le dichloro-éthane.

Les résultats de ces essais ont fait l’objet d’un rapport EDF, direction de l’équipement, Centre Lyonnais d’Ingénierie sous le numéro 0237 du 02/03/1995, avec mention confidentiel.

La conclusion fut la suivante :

La destruction des molécules est bien prouvée. Le laboratoire AINF retenu s’est révélé incompétent dans la mission qui lui avait été confiée (manque de sensibilité des appareils de mesure pour des conditions de très faibles pressions).

Le Centre Lyonnais d’Ingénierie (CLI) demanda de réaliser un prototype de petite dimension pour effectuer les bilans de masse et d’énergie nécessaires à l’étude de l’extrapolation d’un outil industriel.

EDF s’étant vu refusé par le gouvernement de poursuivre ses diversifications dans l’environnement, le programme fut arrêté.

INNOVATION TECHNIQUE

 

Mon activité de recherche & développement dans les technologies environnementales m'a conduit à concevoir un four de pyrolyse sous basse pression à haute température pour la valorisation ou la destruction de déchets organiques industriels afin de répondre aux problèmes environnementaux d'aujourd'hui et de demain.

 

Ce développement appuyé par des nombreux essais de pyrolyse ont débouché sur le dépôt de brevets permettant de traiter et valoriser de manière innovante certains déchets industriels toxiques ou non et permettant ainsi de répondre aux nouvelles et futures normes en matière d'environnement.

 

Rémy GOURHAN expertise en environnement et développement durable

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température