Destruction déchets industriels spéciaux ou toxiques par pyrolyse

ENVIRONNEMENT

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température

 

L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.

Recyclage métaux

Qu’il s’agisse d’avions, de bateaux, de structures métalliques aussi complexes que des sous-marins conventionnels ou nucléaires ; la technique de pyrolyse s’avère être une solution d’avenir car il est possible de découper ces structures sans être obligé de procéder à des démontages souvent dangereux pour le personnel et de traiter ensuite la globalité de la partie isolée.

Avec la DGA et la DCNS (Arsenaux), j’ai étudié le démantèlement et le recyclage dans le but de réduire au strict minimum l’intervention humaine (risque de polluants).

Il serait tout à fait réaliste de construire un réacteur de 10 mètres de diamètre pour des tranches de 1 mètre de long, ce qui permettrait de traiter un sous marin découpé en tranche (environ 110 tranches) à raison d’une tranche tous les trois jours. Cette solution a été présentée aux Arsenaux (DGA et la DCNS)...

L’absence de financement n’a pas permis d’aller plus avant sur le sujet.

INNOVATION TECHNIQUE

 

Mon activité de recherche & développement dans les technologies environnementales m'a conduit à concevoir un four de pyrolyse sous basse pression à haute température pour la valorisation ou la destruction de déchets organiques industriels afin de répondre aux problèmes environnementaux d'aujourd'hui et de demain.

 

Ce développement appuyé par des nombreux essais de pyrolyse ont débouché sur le dépôt de brevets permettant de traiter et valoriser de manière innovante certains déchets industriels toxiques ou non et permettant ainsi de répondre aux nouvelles et futures normes en matière d'environnement.

 

Rémy GOURHAN expertise en environnement et développement durable

 

Rémy Gourhan - Pyrolyse basse pression à haute température